Le mur invisible, Marlen Haushofer

Publié le par Gwenliliso

Voici un roman que je viens de finir, qui n'est (plus) très connu, mais qui a marqué son temps. L'histoire d'une femme dont on ne connaît même pas le nom, mais qui suite à une catastrophe planétaire (dont on ne sait presque rien non plus) se retrouve coincé en montagne dans le chalet d'un ami. Le monde entier semble avoir péri dans la catastrophe, et elle organise sa survie en se transformant en paysanne, ouvrière, et infatigable travailleuse.

Le récit en entier ne comprend pas beaucoup d'actions, sauf les scènes du début et de la fin, mais l'organisation de cette vie solitaire et désespérée nous passionne malgré nous.

Un roman intéressant et original, pour tous ceux qui ont aimé "La route" et "Je suis une légende"...voici la version rurale de la fin du monde :.))

 

murinvisible.jpg

 

L'histoire :
Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d’une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d’une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l’expérience humaine

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article