Les petits chevaux de Tarquinia, Marguerite Duras

Publié le par Gwenliliso

 

 

Marguerite Duras (1914-1996)

 

Les petits chevaux de Tarquinia, (1953)


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Morceau choisi
"- Il n'y a pas de vacances à l'amour, dit-il, ça n'existe pas. L'amour, il faut le vivre complètement avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça.
Il parlait sans la regarder, face au fleuve.
- Et c'est ça l'amour. S'y soustraire, on ne peut pas. "

 

L'histoire

Dans ce livre comme dans les autres, Marguerite Duras nous fait rentrer dans le cercle de plusieurs personnages qui s'aiment mais ne s'entendent pas. Ils sont tellement vivants et bien construits qu'on a l'impression de les connaître, de passer ces vacances avec eux. Gina et Ludi, Jacques et Sara, leur enfant, Diana, l'homme, ils sont tous pour l'été au bord de la mer en Italie, un endroit brûlant, aride, coincé entre la montragne, le fleuve et la mer.

Il n'y pas beaucoup d'action chez Duras, mais beaucoup de dialogues et d'interactions dans ce groupe d'amis. Ses thèmes de prédilection sont présents : la chaleur qui abrutit tout, l'amour, le désir et l'infidélité, les choix de vie.

 

Une fois de plus je veux dire à quel point j'admire cet auteur et sa façon de faire vivre ses personnages ordinaires qui vivent des existences ordinaires, à qui nous nous identifions si facilement.

J'aime ses phrases courtes, puissantes, brutes. Il y a un peu de Sagan chez Duras dans cette insouciance au soleil, cet ennui. Découvrir son oeuvre est un vrai délice.

 


Bibliographie résumée :

Elle est née Marguerite Donnadieu à Gia Dinh en Indochine, où elle a passé son enfance et son adolescence jusqu'en 1936.  Son expérience en Indochine lui a inspiré de nombreuses images de ses oeuvres.  

En 1932, elle est retournée en France pour faire ses études en mathématiques spéciales, en droit, et en sciences politiques. 

Elle est devenue secrétaire au ministre des Colonies de 1935 à 1941.

En 1939, elle épouse son premier mari, Robert Antelme.  Ils ont un enfant qui meurt en 1942.

Elle a changé de nom en 1943 pour prendre celui d’un village où se trouvait sa maison paternelle.

Ils sont entrés dans la Résistance en 1944 en joignant un groupe de François Mitterrand.  Leur groupe est tombé dans un "guet-apens", d'où Marguerite est échappée, mais Robert s'est arrêté par le Gestapo et a été envoyé dans un camp.

Elle voulait divorcer, mais elle a attendu jusqu'en 1946 quand Anteleme est retourné du camp de Dachau.  Ils ont divorcé la même année, et puis elle a eu un enfant avec son amant, un ami mutuel, Dionys Mascolo.

Pendant les années suivantes, elle s'est établie comme une écrivaine avec Un barrage contre le Pacifique (1950) (un oeuvre autobiographique).  Elle a écrit non seulement des romans, mais aussi des pièces et des films.  Son film le plus célèbre est Hiroshima mon amour (1960).  Son roman le plus célèbre est L'amant (1984), pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt.

Elle est morte en 1996 à Paris et est enterrée au cimetière Montparnasse.

 

 

Ses oeuvres:

* Les Impudents,Plon, 1943.
* Mes pulls y sont trop moches, Gallimard, 1942
* La Vie tranquille, Gallimard, 1944.
* Un barrage contre le Pacifique, Gallimard, 1950.
* Le Marin de Gilbaltar, Gallimard, 1950.
* Des petits chevaux de Tarquinia, Gallimard, 1953.
* Des journées entières dans les arbres, Le Boa, Madame Dodin, Les Chantiers, Gallimard, 1954.
* Le Square, Gallimard, 1955.
* Moderato Cantabile, Les Éditions de Minuit, 1958.
* Les Viaducs de la Seine et Oise, Gallimard, 1959.
* Hiroshima mon amour, Gallimard, 1960.
* L'après-midi de M. Andesmas, Gallimard, 1960.
* Le Ravissement de Lol V. Stein, Gallimard, 1964.
* Théâtre I : les Eaux et Forêts-le Square-La Musica, Gallimard, 1965.
* Le Vice-consul, Gallimard, 1966.
* L'Amante Anglaise, Gallimard, 1967.
* Théâtre II : Suzanna Andler-Des journées entières dans les arbres-Yes, peut-être-Le Shaga-Un homme est venu me voir, Gallimard, 1968.
* Détruire, dit-elle, Les Éditions de Minuit, 1969.
* Abahn Sabana David, Gallimard, 1970.
* L'Amour, Gallimard, 1971.
* « Ah! Ernesto », Hatlin Quist, 1971.
* India Song, Gallimard, 1973.
* Nathalie Granger, suivi de La Femme du Gange, Gallimard, 1973.
* Le Camion, suivi de Entretien avec Michelle Porte, Les Éditions de Minuit, 1977.
* L'Eden Cinéma, Mercure de France, 1977.
* Le Navire Night, suivi de Césarée, les Mains négatives, Aurélia Steiner, Mercure de France, 1979.
* Vera Baxter ou les Plages de l'Atlantique, Albatros, 1980.
* L'Homme assis dans le couloir, Les Éditions de Minuit, 1980.
* L'Eté 80, Les Éditions de Minuit, 1980.
* Les Yeux verts, in les Cahiers du cinéma, n°312-313, juin 1980 et nouvelle édition, 1987.
* Agatha, Les Éditions de Minuit, 1981.
* Outside, Albin Michel, 1981.
* L'Homme atlantique, Les Éditions de Minuit, 1982.
* Savannah Bay, Les Éditions de Minuit, 1982, 2e édition augmentée 1983.
* La Maladie de la mort, Les Éditions de Minuit, 1982.
* Théâtre III : -La Bête dans la jungle, d'après H. James, adaptation de J. Lord et M. Duras,-Les Papiers d'Aspern, d'après H. James, adaptation de M. Duras et R. Antelme,-La Danse de mort, d'après August Strindberg, adaptation de M. Duras, Gallimard, 1984.
* L'Amant, Les Éditions de Minuit, 1984.
* La Douleur, POL, 1985.
* La Musica deuxième, Gallimard, 1985.
* Les Yeux bleus Cheveux noirs, Les Éditions de Minuit, 1986.
* La Pute de la côte normande, Les Éditions de Minuit, 1986.
* La Vie matérielle, POL, 1987.
* Emily L., Les Éditions de Minuit, 1987.
* La Pluie d'été, POL, 1990.
* L'Amant de la Chine du Nord, Gallimard, 1991.

 

 

 

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Publié dans Critiques

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