Rentrée littéraire 3

Publié le par Gwenliliso

Deux nouvelles idées de lecture "spécial US", deux premiers romans parmi les quelques 751 ouvrages parus pour la rentrée...

Le premier, "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett, m'a attiré pour son thème, et paraît aussi prometteur qu'un Harper Lee ou un Maya Angelou, il est déjà un phénomène de société en Amérique avec 2,5 millions d'exemplaires vendus, et 73 semaines passés au top10 des ventes du NY Times....

Le 2e est un premier roman également d'une jeune auteur de 22 ans, Antonia Kerr, sous l'influence de Philip Roth ou Gary, une écriture prometteuse, à suivre donc...

Deux jolies femmes, deux premiers romans, deux livres qui traitent de l'Amérique, ses excès, son style de vie et ses dérives... Quoi de mieux pour entamer le we? Profitez-bien!

 

stockett.jpgL'histoire

Jackson, Mississippi, 1962.
Lorsqu’elle rentre chez elle, Aibileen, seule dans sa bicoque du quartier noir de Jackson, dîne modestement, écrit ses prières dans un carnet, pense à son fils disparu et écoute du gospel, du blues ou le sermon du Pasteur à la radio. Nurse et bonne au service de familles blanches depuis quarante ans, Aibileen n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Elle vit pour “ses enfants” – les petits Blancs dont elle s’occupe jusqu’à l’âge où ils changent –, les aime tendrement et met un point d’honneur à leur transmettre l’estime de soi, luttant comme elle le peut contre les idées racistes que leurs parents leur enfonceront bientôt dans le crâne. Aibileen est une âme généreuse, dotée d’une grande sagesse et d’une bonhomie attendrissante. Elle a la vitalité, la douceur et la rondeur d’Ella Fitzgerald.
Dans les pires moments, elle peut compter sur sa meilleure amie, Minny, bonne et cuisinière chez les Blancs depuis son plus jeune âge elle aussi, une forte tête qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. 

C’est alors qu’arrive Skeeter Phelan. Vingt-deux ans et fraîchement diplômée, elle est de retour à Jackson où elle retrouve ses anciennes amies. Contrairement à elles, Skeeter n’a pas encore la bague au doigt, attache peu d’importance à ses tenues et sa coiffure, possède un esprit plus ouvert que la moyenne et souhaite plus que tout devenir écrivain. Lorsqu’on lui confie la rubrique ménagère du journal local, elle demande à Aibileen de lui donner des tuyaux. Elle apprend à la connaître et comprend bientôt qu’elle tient son sujet : il y a peu, une certaine Rosa Parks a refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus ; un certain Martin Luther King se rend de ville en ville pour défendre la cause des droits civiques ; elle, Skeeter Phelan, va donner la parole aux bonnes de Jackson, leur demander de raconter ce que c’est qu’être une bonne noire au service d’une famille blanche du Mississippi, recueillir leurs témoignages et en faire un livre. Ce projet fou auquel se rallient Aibileen et Minny va les mettre en danger et changer à jamais le cours de leur vie.

L'auteur

kathryn-stockett.jpgKathryn Stockett a elle aussi passé son enfance à Jackson, Mississipi, elle a 40 ans et "La couleur des sentiments" est son premier roman, déja un vrai phénomène culturel avec des séances de dédicace à travers tout le pays. Steven Spielberg a même acheté les droits pour le cinéma!

http://www.liberation.fr/livres/0101655368-kathryn-stockett  link

 

 

 

 

 

 

kerr.jpgL'histoire

Richard, un new-yorkais sur le point de fêter ses soixante ans, sent la déprime le gagner. Sa femme Evelyn l’a quitté douze mois plus tôt, Manhattan l’ennuie, son travail aussi. Il décide de tout abandonner pour couler des jours tranquilles à Key West, dans une maison de retraite de luxe. Il rejoint la Floride par la route. Dans un bar, Richard tombe brutalement amoureux de Zoë, une serveuse de vingt-deux ans. Elle est insatiable à tous points de vue, drôle, insaisissable, joyeuse. Le couple quitte rapidement Key West pour fuir une tornade qui approche. Commence alors une errance burlesque durant laquelle se révèlent les antagonismes de ce couple bizarrement assorti. Pendant les haltes du voyage, quand Zoë n’épuise pas Richard par une libido volcanique, le sexagénaire appelle son psychanalyste. Il invoquerait presque Dieu, bien qu’il soit athée, pour comprendre ce qui lui arrive. Ses doutes sur cette relation remuante se mêlent à la nostalgie qu’il éprouve à se souvenir de son mariage gâché ou des rapports houleux qu’il entretient avec sa fille. Malgré tout, Richard et Zoë finiront par s’installer dans l’appartement de Manhattan, pour y vivre un bonheur tranquille – du moins pour quelque temps.
Un roman plein de verve et d’humour, truffé de dialogues savoureux, de notations pétillantes sur la vie, le sexe et l’amour... Antonia Kerr a commencé la rédaction de ce roman alors qu’elle avait à peine dix-sept ans. Sa maîtrise désinvolte charme et surprend, et laisse entrevoir un vrai tempérament d’écrivain.

L'auteur

antonia_kerr2-copie-1.jpgAntonia Kerr a commencé la rédaction de ce premier roman à l'âge de 17 ans. A présent, elle en a 22 et se présente comme une étonnante révélation de cette collection blanche de Gallimard en pleine résurrection.

http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/2010/09/premier-roman/des-fleurs-pour-zoe-dantonia-kerr link

Publié dans Idées de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article