Sashenka, Simon Sebag Montefiore

Publié le par Gwenliliso


J'ai plaisir à vous proposer à la lecture de chaque article un morceau que j'apprécie en accompagnement, n'hésitez pas à l'écouter tout en visitant ce site!
Voici une nouvelle idée de lecture pour un voyage au coeur de la Russie éternelle...



montefiore.jpgL'histoire
Saint-Petersbourg, hiver 1916. Devant l'institut Smolny pour jeunes filles, Sashenka Zeitlin, jeune bourgeoise de dix-sept ans, est arrêtée. Dans une Russie tsariste au bord du gouffre, alors que sa mère continue de s'enivrer de fêtes avec Raspoutine et sa clique, Sashenka, elle, a choisi son camp. Celui de la révolution…
Quelque vingt ans plus tard, Sashenka incarne la femme soviétique modèle. Épouse d'un haut cadre du parti, mère comblée de deux enfants, elle va pourtant s'abandonner à une passion torride pour un séduisant écrivain dont les idées vont se révéler dangereusement compromettantes. Jusqu'à mettre en péril la vie de ceux qu'elle aime… et la sienne.
Pendant plus de cinquante ans, son histoire demeurera cachée. Jusqu'à ce qu'une jeune historienne plonge dans les archives du KGB et dévoile le destin d'une femme face à un choix impossible…

Les critiques
« Un tableau éblouissant de la Russie, des salons sordides de Raspoutine aux datchas des cadres de Staline. Simon Sebag Montefiore tire habilement parti de la matière de ses ouvrages historiques et se sert des bouleversements de l'histoire russe comme d'un décor somptueux pour les aventures de Sashenka. L'auteur n'a pas son pareil pour emporter le lecteur dans la tourmente de la Russie du XXe siècle. »
Owen Matthews, Newsweek
« Un véritable page-turner, une fresque déployée sur une toile de fond grandiose. Comme au cinéma, les entrées et les sorties des personnages sont minutieusement réglées, et les chapitres s'interrompent à l'apogée du suspense. »
The Financial Times
« Un roman dense et riche, où la tension qui habite les vies des personnages est palpable, sur une toile de fond merveilleusement réalisée. »
Publishers Weekly


L'écrivain

Simon Sebag Montefiore, né en en 1965, est un écrivain anglais et un historien spécialisé dans l'histoire de la Russie.
Outre deux romans, il a publié dans la presse anglo-saxonne plusieurs articles consacrés à la Russie et, en 2000, son premier ouvrage historique, son Prince des princes : la vie de Potemkine. Unanimement reconnu, Staline, la cour du tsar rouge a été publié dans 25 langues et a reçu le prix du livre d'histoire de l'année 2004 par le British Book Awards.

 

Simon_sebag_Montefiore2.jpg

 

Publié dans Idées de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Hihihi !!! Je viens de me l'acheter !! Pas pu résister !!<br /> Mais il se passera quelques jours, voire semaines avant que je ne revienne en parler..<br /> Car, c'est quand même un pavé . . .<br /> J'aime lire mais...... Faire plein d'autres choses aussi !!!!!!!!<br /> <br /> Belle après-midi. Soleil, ciel bleu, nuages.. mais blancs !<br /> <br /> <br />
Répondre