J'ai failli te dire je t'aime, Federico Moccia

Publié le par Gwenliliso

Une bonne idée de lecture pour l'été, dans le genre de sa compatriote Paola Calvetti ou de Marc Levy... Son nouveau roman "J'ai failli te dire oui" vient de paraître, c'est la suitede celui présenté ci-dessous.... Bonne lecture!

 

moccia.jpgNiki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Défilés de mode, concours de surf, fêtes, courses de voitures improvisées... Tous les moyens sont bons pour s’amuser à Rome, cet été-là. Alex, lui, broie du noir. À trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire. Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n’avait pas croisé la route de Niki... Ou plutôt si tous les deux ne s’étaient pas rentrés dedans. C’est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu’Alex… Une fois encore, Federico Moccia nous invite à un plongeon là où l’eau est la plus bleue. Pour notre plus grand plaisir.


Extrait

 

"Nuit. Nuit enchantée. Nuit douloureuse. Nuit, démente, magique et folle. Et puis encore nuit. Nuit qui semble ne jamais passer. Nuit qui au contraire parfois passe trop vite.

Elles, ce sont mes amies, c’est comme ça... Elles sont fortes. Vraiment fortes. Fortes comme des vagues, comme des ondes. Qui ne s’arrêtent pas. Le problème, ce sera quand l’une d’entre nous tombera vraiment amou- reuse d’un homme.

Eh, attendez-moi, je suis là !

Niki les regarde, l’une après l’autre. Elles sont Via dei Giuochi Istmici. Les portières de la voiture sans permis Aixam sont ouvertes et, la musique à fond, elles impro- visent un défilé de mode.

– Allez,viens!

Olly déambule sans complexe dans la rue. Volume au maximum et lunettes branchées à élastique. On dirait Paris Hilton. Un chien aboie au loin. Erica arrive, grande organisatrice. Elle prend quatre bouteilles de Corona. Elle les pose contre le bord d’une balustrade et, en donnant de petits coups, elle fait sauter les bouchons l’un après l’autre. Elle sort un citron de son sac à dos et le tranche.

– Eh, Erica, mais ce couteau, si tu te fais prendre, il fait moins de quatre doigts ?

11Niki rit et l’aide. Elle glisse un morceau de citron à l’intérieur de chaque Corona et, tchin!, elles trinquent avec force et les lèvent vers les étoiles. Puis elles se sou- rient en fermant presque les yeux, en rêvant. Niki finit sa bière la première. Elle respire un bon coup, ça va mieux. Elles sont fortes, mes amies, et elle s’essuie la bouche. C’est beau de pouvoir compter sur elles. Elle lèche la dernière goutte de Corona.

– Les filles, vous êtes superbes... Vous savez quoi? Ce qui me manque, c’est l’amour.

– Ce qui te manque, c’est une bonne baise, tu veux dire.

– Oui, l’amour, reprend Niki, ce splendide mystère qui t’est inconnu...

Olly hausse les épaules.

Oui, pense Niki. Il me manque l’amour. Mais j’ai dix- sept ans, dix-huit en mai. J’ai encore le temps...

– Attendez, attendez, maintenant c’est à mon tour de défiler, hein...

Et Niki se lance promptement sur le trottoir, drôle de passerelle improvisée, entre ses amies qui sifflent, rient, s’amusent de cette panthère blanche étrange et splen- dide qui, du moins pour le moment, n’a encore frappé personne."


moccia2.jpgScénariste pour le cinéma, Federico Moccia est déjà l’auteur de plusieurs romans cultes en Italie, Trois mètres au-dessus du ciel, J’ai envie de toi, J’ai failli te dire je t’aime et Amore 14, traduits dans plus d’une dizaine de pays et adaptés au cinéma.

 

Publié dans Idées de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> À ne pas acheter selon moi... L'histoire est plus que simpliste, bourrée d'invraisemblances (il faudrait que l'auteur suive un cours de surf par exemple) et tirée par les cheveux (comment une fille<br /> de 17 ans aussi consternante, effrontée, menteuse, manipulatrice et enfant gâté peut-elle plaire à un gars qui semble de prime abord intelligent? Mais qui ne l'est pas tant que ça finalement). Et<br /> la traduction française est déplorable. On est à Rome et les personnages s'expriment en argot parisien! Je n'en pouvais plus de lire des expressions comme "T'es lourd". Zéro intérêt!<br /> <br /> <br />
Répondre